Qui sommes-nous ?

Historique de Sisud

LE CEFOP Outre mer, dont émane SISUD  : OPÉRATEUR DE DEVELOPPEMENT

Evolution Historique

Des stagiaires AGCD, DGCI et CTB ont été encadrés et formés en petits groupes mais aussi à l’occasion des stages groupés internationaux depuis la création en 1989.

De nombreuses et régulières missions en Afrique ont permis aux membres du CÉFOP de suivre l’évolution de la coopération en général mais également de participer au renforcement du tissu socio économique des pays du Sud par le renforcement des capacités des entreprises (MPE) en Afrique.

Le domaine d’activité – « core business » du CÉFOP et maintenant de SISUD est le renforcement des capacités et des compétences en management et gestion des Institutions, organisations, Centres et des PME MPE au Nord et au Sud.

Les différents  programmes proposés et menés par le SISud ont été orientés vers l’accroissement de la qualité de gestion; ce qui a bien entendu des répercussions sur les systèmes productifs et distributifs mais aussi sur une attention plus soutenue du Management des Ressources Humaines et le renforcement des capacités des bénéficiaires directs ou indirects..

L’Approche programme

 

Depuis sa création, le CÉFOP a toujours développé des activités ayant pour objectifs principaux le renforcement des compétences et des capacités des pays du sud, que ce soit en matière de formation, d’évaluations de projets, d’aide au développement au sud.

Depuis 2001 les stages groupés ont permis au CÉFOP/SISud  de développer des relations privilégiées avec divers partenaires , les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Organisations Intermédiaires d’Appui aux MPE etc…..des divers pays représentés lors du déroulement des dits stages groupés internationaux mais également durant toutes ses activités dans les diverses régions concernées par ses interventions.

Toutes ces expériences du passé ont amené le CEFOP et son équipe et maintenant SISUD vers sa vision actuelle du développement humain durable.